Projet de traduction - Born A Crime, Trevor Noah
2019. Nouvelle année, nouveau projet. Je vous emmène à la découverte de Trevor Noah ! Voilà ce qui vous attend :
Acteur, humoriste et animateur télé, Trevor Noah est né le 20 février 1984 à Johannesburg (Afrique du Sud), d’une mère sud-africaine d’ethnie xhosa et d’un père suisse allemand. Né métis à une époque où les relations interraciales étaient interdites par la loi, il grandit dans un pays où sévit encore l’apartheid, aboli au début des années 1990. Il est élevé par sa mère, une femme émancipée avant l’heure et déterminée à lui donner toutes les chances de réussir. Au sortir de l’adolescence, il se lance dans le stand-up et devient humoriste en Afrique du Sud, avant de se faire connaître au Royaume-Uni. Il part ensuite aux États‑Unis, où il rejoint en 2014 l’émission The Daily Show, présentée par l’animateur vedette Jon Stewart dont il prendra la place en 2015. En deux ans et demi, il est devenu l’un des animateurs de late show les plus populaires de sa génération, tantôt grave lorsqu’il s’agit de dénoncer des violences policières aux États-Unis, tantôt potache pour tourner en dérision les hauts et les bas de l’administration Trump.
Fin 2016, il publie le livre autobiographique Born A Crime – Stories from a South African Childhood, dans lequel il relate son histoire et celle de sa mère.
Dans ce livre autobiographique qui mêle la petite histoire à la grande, Trevor Noah raconte avec tendresse et humour les joies et les affres de son enfance et de son adolescence en Afrique du Sud dans la période post‑apartheid. Ni complètement noir, ni complètement blanc, l’enfant métis est élevé par sa mère, une personnalité forte, aimante et profondément pieuse, à laquelle il rend hommage à chaque page. Trevor Noah dresse son autoportrait, celui d’un enfant turbulent, exubérant, parfois capricieux, mais vite rattrapé par la réalité du racisme et par la dureté des townships sud‑africains.
Accueil critique
Classé no 1 sur la New York Times Beststeller List au moment de sa sortie, il y figurait encore en 13e position en mars 2018, plus d’un an après sa publication. Il a également été désigné l’un des meilleurs livres de l’année par Newsday, Esquire, NPR et Booklist.
En 2017, il reçoit le prix Zora Neale Hurston, qui distingue les auteurs promouvant la littérature afro‑américaine. Il est également récompensé dans les catégories Meilleure biographie et Meilleur jeune auteur à l’occasion des NAACP Image Awards.
Traductions et adaptations
Peu de temps après sa sortie, Born A Crime a été publié en allemand sous le titre Farbenblind (éd. Blessing, trad. Heike Schlatterer) et a fait l’objet d’une critique élogieuse dans la revue Spiegel.
En février 2018, il est annoncé que Born A Crime sera adapté en film et que l’actrice oscarisée Lupita Nyong’o interprètera la mère de Trevor Noah. Une adaptation du livre pour le jeune public est à paraître en avril 2019.
En août 2017, une critique du livre a été publiée par Jean-Philippe Rémy, correspondant du Monde en Afrique du Sud, dans le cadre d’une série d’articles intitulée « Les best-sellers chez les autres ». Trevor Noah restant encore relativement méconnu du public français, les droits du livre pour la France (gérés par La Nouvelle Agence) étaient toujours disponibles en 2018.
Audrey Prost
Titulaire du diplôme de traduction de l’ISIT depuis 2011, j’ai travaillé plusieurs années en entreprise et en institution internationale sur des documents à forte composante rédactionnelle. Depuis plus de trois ans, j’exerce mon activité en tant que traductrice indépendante pour un large éventail de clients. Ma passion pour la traduction est née un été passé à apprendre l’anglais, dictionnaire à la main, dans le but de décortiquer le sens des articles trouvés sur Internet au sujet d’une saga pour enfants bien connue. Une passion réaffirmée en classe préparatoire B/L, à travers l’étude des langues et de la littérature francophone comme anglo-saxonne. Si je n’ai pas fait de la traduction littéraire ma spécialisation première, je n’en reste pas moins attirée par le monde de l’édition et mon coup de cœur pour Born A Crime et son auteur m’incitent aujourd’hui à franchir le pas.
Ce projet vous intéresse ? Parlons-en !